Démenagement Stockage
Publié le 11 Octobre 2021 à 10h00 - 54 v.

Comment investir dans une colocation meublée ?

La colocation est une forme d’investissement locatif à haut rendement. Elle attire de plus en plus d’investisseurs en quête de bonnes affaires. Voici les meilleurs conseils à suivre pour réussir son projet d’investissement en 2021.

House, Keys, Key, The Door, Castle

Bien choisir le type de bien à exploiter

Les biens immobiliers éligibles en colocation sont multiples. Il est possible d’en trouver presque partout en France. Rien n’empêche l’acquéreur d’investir dans un logement individuel. Il faudra s’assurer que le bien sélectionné dispose de suffisamment de pièces communes et privatives. Autrement, le nombre de colocataires sera plus limité. Dans une optique de rentabilité, mieux vaut investir dans un appartement ou une maison collective. 

Des informations plus détaillées sur https://colocation-investissement.fr/

Bien sélectionner l’emplacement du bien

L’emplacement d’un bien immobilier peut impacter positivement ou négativement son rendement. D’où la nécessité d’investir dans une ville rentable et attractive. Les biens les plus recherchés par les investisseurs sont ceux qui se trouvent à proximité des commerces et de toutes commodités. Logiquement, les étudiants préfèrent se loger dans un appartement situé près des universités et des transports en commun. 

Bien comparer les rendements de différents programmes immobiliers

Parmi les différents critères de sélection d’un bien immobilier destiné à la colocation, figure notamment le taux de rendement. Exprimé en pourcentage, il permet de mesurer la rentabilité locative d’un logement ou d’un appartement. Pour obtenir son rendement brut annuel, il suffit de multiplier le montant du loyer par 12, de diviser le résultat par le prix d’acquisition et de le multiplier par 100. Il ne reste plus qu’à convertir la rentabilité brute en nette. 

Confier la gestion locative du bien à un exploitant qualifié

Pour rappel, deux types de baux subsistent en colocation : le bail individuel et le bail unique. La première option s’avère plus contraignante par rapport à la seconde. Pour rendre les choses plus simples, il est conseillé de déléguer la gestion (administrative et locative) du bien à un exploitant qualifié. Il peut s’agir d’une société ou d’un professionnel indépendant. 

Bien entendu, le choix des colocataires n’est pas anodin. Il faut s’assurer qu’ils sont bien solvables. Il serait plus judicieux de louer son logement ou son appartement à des familles nombreuses plutôt qu’à des étudiants. 
 

Bavardez au sujet de notre information.

Les publications similaires de "Déménagement"

  1. 25 Oct. 2021Comment assurer la gestion d’une colocation ?78 v.
  2. 24 Oct. 2021Comment mettre son bien en colocation ?111 v.
  3. 8 Juil. 2021On s'installe à Toulouse via une agence immobilière !151 v.
  4. 2 Août 2018Transporter ses meubles pendants les longs déménagements1838 v.
  5. 19 Mai 2018Nos offres de déménagement pour la Suisse1785 v.
  6. 14 Nov. 2017Déménager sur Paris 8 grâce à Paris 8eme1292 v.
  7. 9 Juil. 2017Comment organiser un déménagement Paris pas cher avec des professionnels1599 v.
  8. 29 Juin 2017Une étape primordial de votre démenagement : Votre système d'alarme1349 v.