Démenagement Stockage
Publié le 24 Octobre 2021 à 10h00 - 110 v.

Comment mettre son bien en colocation ?

Les chiffres du marché de la colocation en France ont de quoi faire tourner la tête des propriétaires. En effet, les promesses de rendement semblent vraiment être très intéressantes. C’est l’occasion de profiter de niveaux de loyers plus élevés que la moyenne. Cependant, pour accéder à cette niche, il faut remplir les conditions d’éligibilité prévues à cet effet.

Immobilier, L'Accession À La Propriété

Proposer un logement adapté  

Il faut savoir que ce n’est pas toutes les maisons et appartements qui peuvent être mis en colocation. En effet, il va tout d’abord proposer une surface assez grande selon le nombre d’occupants visé. De plus, chaque colocataire doit avoir un espace privé qui lui est dédié en plus des parties communes que tout le monde peut utiliser. Il est important de se renseigner sur les réglementations en termes de décence. Dans ce sens, des rénovations ou des aménagements sont potentiellement à faire.

Établir un bail de colocation 

Une fois que le logement remplit toutes les conditions, il est temps de se lancer dans la recherche de colocataires. Mais avant cela, choisir entre les deux types de baux est indispensable. Il peut, soit être individuel, soit collectif. La deuxième option est souvent la plus prisée. En effet, elle est plus avantageuse pour les propriétaires en termes de rentabilité. Pour en savoir plus sur le bail de colocation, autant consulter des professionnels en la matière.

Rédiger un pacte de colocation

Ce n’est pas indispensable, mais les colocataires, sous l’égide du propriétaire, ont la possibilité de rédiger un pacte de colocation. Il s’agit d’un accord qui compilera toutes les obligations qui régiront la vie commune des occupants. Ce sera, en quelque sorte, le règlement intérieur à suivre. En tout cas, il est conseillé de sélectionner des profils qui peuvent potentiellement bien s’entendre pour limiter les conflits.
 
En résumé, accéder au marché de la colocation n’est donc pas très compliqué. Il est juste important de se conformer aux lois et d’avoir un actif adéquat pour accueillir plusieurs locataires en même temps.
 

Bavardez au sujet de notre information.

Les publications similaires de "Déménagement"

  1. 25 Oct. 2021Comment assurer la gestion d’une colocation ?78 v.
  2. 11 Oct. 2021Comment investir dans une colocation meublée ?54 v.
  3. 8 Juil. 2021On s'installe à Toulouse via une agence immobilière !151 v.
  4. 2 Août 2018Transporter ses meubles pendants les longs déménagements1838 v.
  5. 19 Mai 2018Nos offres de déménagement pour la Suisse1785 v.
  6. 14 Nov. 2017Déménager sur Paris 8 grâce à Paris 8eme1292 v.
  7. 9 Juil. 2017Comment organiser un déménagement Paris pas cher avec des professionnels1599 v.
  8. 29 Juin 2017Une étape primordial de votre démenagement : Votre système d'alarme1349 v.