Le déménagement peut s’avérer assez pesant dans un budget étudiant. Dans cet article est dressée la liste des dix (10) commandements pour s’assurer d’un déménagement futé. Vous pouvez également trouver des conseils sur le site d’euodia.fr.
1er commandement : être prévoyant
Anticiper l’organisation de votre déménagement, par exemple : videz le frigo et le congélateur pour éviter d’avoir à déménager des denrées périssables. Informez-vous sur les aides au logement auxquelles vous avez le droit. Sachez que, que vous emménagiez le 1er ou le 31 juillet, vous n’aurez vos APL qu’à partir d’octobre. Mieux vaut bien préparer votre dossier et emménager en fin de mois.
2ème commandement : choisir la date avec malice...
Vous pouvez faire des économies en choisissant astucieusement la date de déménagement. Entre mi-juin et mi-septembre, les prix peuvent grimper de 30 à 40%. Si vous le pouvez, soyez flexibles au niveau du mois et du jour : en semaine, cela vous coûtera bien moins cher.
3ème commandement : ... et, si possible, déménager collectif
Les frais sont divisés si un seul camion contient les biens groupés de plusieurs déménagements. Vous pouvez trouver des inconnus ou des proches qui pourraient déménager le même jour et à peu près dans le même coin. Les sites, comme Neologistique, proposent d’échanger ce type d’informations.
4ème commandement : déménager léger...
Il s’agit une occasion rêvée de triez ses affaires, et même de gagner un peu d’argent en organisant une séance « vidange de placards » avec vos amis chez vous. Autrement, de revendre vos meubles et électroménager aux nouveaux locataires. Vous pouvez aussi faire autant ou bien louer vos meubles.
5ème commandement : ... et stocker le superflus
Dans les villes universitaires les logements sont chers et les apparts souvent petit. Donc ne prenez pas tout, mais stockez. Vous pouvez louer un espace dans un self-stockage ou garde meuble.
6ème commandement : partir à la chasse aux cartons (gratuits)
Vous gagnerez des euros en demandant des cartons aux commerçants et supermarchés. Cela peut demander du temps, mais les cartons sont gratuits et de tailles différentes.
7ème commandement : mobiliser les amis
Déménager soi-même est la règle suprême pour économiser. Petit budget, beaucoup d’amis… Une soirée-récompense pourra faire l’affaire. Prévenez-les à l’avance et préparez bien vos cartons.
8ème commandement : économiser sur le transport
Vous devrez le louer si vous connaissez personnes disposant d’un camion. Bien estimer le m² dont vous avez besoin pour éviter de dépenser plus. Vous pouvez prendre l’aller-retour ou choisir l’aller simple évitant un trajet en plus à payer.
9ème commandement : squatter chez des proches
Entre deux logements, il peut y avoir une période d’errance. Mieux vaut privilégier le canapé des proches. Faites vous héberger gratuitement tout en promettant de renvoyer l’ascenseur, ou bien tenter la chambre chez l’habitant ou encore l’option auberges de jeunesse.
10ème commandement : négocier les contrats
Une fois installée, si vous pouvez vous arranger avec les précédents occupants, faites en sorte de ne pas mettre un terme aux contrats. Pour l’électricité par exemple, il est possible de la maintenir, mais prenez soin de relever les différents compteurs. Un transfert de dossier coûte moins cher que de payer des frais d’ouverture de chaque contrat EDF, GDF, d’eau... etc.