Démenagement Stockage
Publié le 19 Décembre 2017 à 08h33 - 532 v.

Les pièges à éviter quand on investit en FCPI

Les FCPI ou fonds communs de placement dans l’innovation sont des véhicules de placement ayant pour vocation principale la réduction d’impôts du souscripteur, que ce soit son impôt sur le revenu ou son impôt de solidarité sur la fortune.

Il existe toutefois des précautions à prendre en investissant en FCPI, ceux-ci étant des actifs à caractère plus ou moins risqués.

Un placement verrouillé sur 5 ans

Une des principales contraintes dans l’investissement en FCPI est la durée du placement : elle est verrouillée sur une période de 5 ans. Pendant ladite période, l’investisseur est donc tenu de conserver ses parts. Dans le cas échéant, il perd ses avantages fiscaux et se doit alors de rembourser au Trésor public le montant de la réduction à laquelle il a eu droit.

L’avantage de revendre ses parts de FCPI au terme de la période d’engagement se traduit aussi par la possibilité de reprise par le gestionnaire de fonds, moyennant le paiement de frais de rachat. En revanche, avant l’échéance de la période de 5 ans, le nouveau souscripteur ne peut bénéficier de la réduction d’impôt à laquelle l’investissement ouvre droit. D’où la difficulté à l’investisseur de revendre ses parts avant le terme de l’engagement.

Rappel sur les caractéristiques d’un FCPI

Les FCPI investissent auprès de sociétés non cotées et dites innovantes : les fonds sont constitués d’actifs dont 40% émis par le fonds et 60% par lesdites sociétés. Afin que celles-ci soient éligibles, elles doivent répondre à différents critères, tels que le montant de leur capitalisation boursière, laquelle ne doit pas excéder 150 M d’euros, l’effectif de leurs employés, l’emplacement de leur siège social, etc. Les FCPI peuvent être souscrites jusqu’au 31 décembre 2017 afin de bénéficier de la réduction d’impôt dont le taux est de 18%, avec toutefois un certain plafonnement en fonction de la situation familiale du souscripteur.

Bavardez au sujet de notre information.

Les publications similaires de "Nos prix"

  1. 25 Janv. 2018Choisir entre SCPI et FCPI496 v.
  2. 12 Nov. 2016A quel prix acheter un box de stockage ?977 v.